Je suis Chahrazade, maman et entrepreneure multi-passionnée. J’ai 31 ans, mariée et deux enfants. J’écris depuis la Californie où je vis depuis plus de deux ans.
Originaire d’une petite ville en Auvergne, j’ai étudié la finance et la gestion de patrimoine entre l’Espagne et les jolies villes de Lyon et Annecy et avant cette expatriation, je travaillais pour une banque française. Bref, le schéma classique : études, diplôme, boulot.
De l’Auvergne à la Californie
En janvier 2018, nous déménageons aux États-Unis, mon mari, mon petit garçon de 20 mois et moi. Avec nos 8 valises, nous voilà partis pour une nouvelle aventure !
J’ai donc démissionné de mon poste à la banque pour pouvoir suivre mon mari. Vivre aux États-Unis était un de mes plus beaux rêves et j’avais envie de tenter l’expérience. Je savais que ce serait une superbe opportunité pour toute la famille.
Mais malgré mon enthousiasme, ma principale appréhension en suivant mon conjoint était de perdre mon statut de salariée et mon indépendance financière. Je voulais absolument retrouver un travail sur place.
Arrivée la-bas, je me suis attelée à trouver d’abord une crèche pour mon petit. IMPOSSIBLE ! Soit il était trop petit – 21 mois… really 🤷♀️– soit l’établissement était complet.
Et pour résumer: pas de chocolat d’écoles, pas de de jobs !
Quand l’expatriation rime avec révélation
Tout changement est difficile au début, compliqué au milieu et magnifique à la fin
Robin Sharma
Ok, comme dirait Marie Forleo, « Everything Is Figureoutable » (*Il y a une solution à tout). Il fallait alors trouver un moyen de travailler de la maison tout en le gardant.
J’ai cherché.
Des heures et des heures sur internet, à trouver la solution parfaite : l’entrepreneuriat !
Entreprendre ? Moi, non j’ai pas fait d’école de commerce, ce n’est pas pour moi!
Mais curieuse, j’ai voulu savoir si d’autres mamans Expat avaient osé le faire. Lancer une entreprise, avec un enfant dans les pattes, dans un nouveau pays, sans vraiment d’expérience, était-ce possible ?
Eh bien oui ! D’autres femmes expatriées avaient choisi ce chemin et beaucoup d’entre elles s’épanouissait dans cette nouvelle vie.
D’articles en articles, j’ai été inspirée par leurs parcours et leur créativité. C’est alors que j’ai commencé à envisager à me lancer aussi.
Et comme disent les américains: “Anyway, long story short”:
8 mois plus tard, je crée Choomy’s avec ma meilleure amie, une marque de gourdes en acier inoxydable et Les Madeleines de Léon, des douceurs que les américains adorent ! Et depuis peu, je me lance dans le monde du blogging, et notamment comment rendre cette activité rentable et viable !
Oui, je vous préviens : je suis multi-passionnée et j’aime apprendre de nouvelles choses.
Je crois qu’on ne peut pas se contenter de rentrer dans une seule case et que notre caractère est unique.
J’aime danser sur du Aya (oui vous savez qui, je sais que vous l’écoutez en cachette😅), me relaxer en écoutant la voie de la Reine de la Nuit dans la Flûte Enchantée ou conduire en écoutant à fond les Red Hot Chili Peppers! J’adore me faire des smoothies « Healthy » et manger un gros bon burger (ou Kebab si je pouvais) juste après !
Pourquoi et pour qui ce blog ?
L’expatriation m’a permis de sortir de ma zone de confort, d’oser me lancer et surtout de me mieux me connaître.
J’aimerais vous donner envie aussi, de vous inspirer comme j’ai été inspirée et pourquoi pas, vous permettre d’oser vous lancer aussi !
Alors si tu es maman, expatriée ou non, et que tu rêves de sauter le pas, je crois que ce blog te plaira !
A très vite !
12 Commentaires
J’adore!!! Déjà un: trop beau prénom, deux: tu débordes d’énergie et c’est ça qu’il faut à l’entrepreneur. Travailler dur mais vivre de son rêve, c super. Encore bravo et belle continuation!
Oh merci pour ce gentil message ! Je n’ai pas toujours aimé mon prénom, particulièrement quand j’ai dû apprendre à l’écrire 🤪! Bonne continuation à toi aussi !
Une très belle présentation de votre projet !
Je me retrouve beaucoup dans vos propos.
A très vite donc
Merci beaucoup pour ce gentil message ! À très vite !
Ravie de faire ta connaissance ! Et de suivre tes aventures de mompreneure 🎉 Maman depuis un an, je me retrouve à fond dans tes questionnements !
Bienvenue Eva ! Au plaisir de te lire bientôt !
Je découvre ton Blog qui me parle beaucoup et surtout en ce moment. Expatrié aussi , mon blog est tout nouveau et je débute un ou plutôt des projets dans mon domaine professionnel. Je vais te suivre…
Quel chance, la californie, j’adore vraiment l’ambiance. A bientôt. Florence
Coucou Florence ! Bienvenue sur mon blog ! Merci pour ton super commentaire ! Je suis allée voir ton blog, il est super et j’ai hâte de lire la suite de tes aventures ! N’hésites pas à m’écrire, je serais ravie de t’aider pour ton blog ! À très vite
Coucou ! Je ne suis pas expatriée, mais bel et bien mam’preneur avec un blog en guise de petit dernier … au plaisir de te lire pour la suite de tes aventures !
Bienvenue Charlotte ! AU plaisir de te lire également !
Merci Chahrazade, je me suis toujours posé des questions sur la possibilité d’avoir un blog rentable dans le conseil juridique. Tu me présentes des pistes très intéressantes que je vais analyser de plus près…
Merci Hélène pour ton commentaire ! C’est un super projet, je t’envoie un email personnalisé avec mes conseils ! Et c’est tout à fait réalisable, j’en suis la preuve (et j’étais assez septique quand à la possibilité de gagner de l’argent avec). Mais comme tout, avec de la détermination et un peu d’organisation, tout est possible !