Les 8 stratégies qui te permettront de transformer ton blog en un vrai business
Tu l’as fait ! Tu as créé ton blog, tu as choisi un super thème et de jolies couleurs. Mais voilà, tu aimerais transformer ton blog en un vrai business mais tu ne sais pas par où commencer? Et tu te poses sûrement cette question: est-ce vraiment possible de monétiser un blog?
La réponse est OUI ! C’est tout à fait réalisable ! Et je vais t’expliquer comment !
Attention, cet article va te changer la vie, oui Madame ! Tu en as marre de passer du temps sur ton blog sans recevoir un centime?
Si tu es sceptique quand à la possibilité de gagner de l’argent grâce à ton blog, je t’arrête toute de suite ! J’ai réussi à gagner de l’argent grâce à ce blog en 4 mois (et encore j’avais fait une pause de presque 2 mois) ! C’est possible, même quand on débute.
Alors si tu as envie de monétiser ton blog mais que tu as peur que les stratégies mettent des années à fonctionner, je te rassure. Certaines techniques que je vais te présenter ci-dessous peuvent fonctionner au bout de 30 jours !
En effet, je vais te faire découvrir 8 différentes façons de monétiser ton blog (et je vais te donner mon avis sur deux que j’éviterais à ta place)! Tu es prête? C’est parti !
Les différentes catégories pour monétiser ton blog
Tout d’abord, il faut comprendre qu’il existe trois “catégories” de source de revenu via un blog, tu peux soit:
- Faire la promotion des produits d’autres personnes/marques
- Gérer une entreprise de service en ligne
- Créer et faire la promotion de tes propres produits
Ci-dessous, je t’explique en détail chaque stratégies et te partage quelques tips faciles à mettre en place pour commencer à gagner de l’argent avec ton blog ! Oh yeeeeaaaaaah !!!
1. Faire la promotion des produits/services d’autres personnes
La première stratégie est de faire la promotion des produits proposés par d’autres personnes. Tu vas utiliser ton blog pour faire connaître les produits d’autres marques à ton audience.
Cette technique est la plus connue et la plus courante dans le monde du blogging. Néanmoins, les temps changent, et même s’il est toujours possible de gagner un vrai salaire grâce à cette technique, je vais te présenter [un peu plus tard] d’autres façons plus modernes et rentable de monétiser un blog en 2021.
Mais avant, regardons de plus près cette première stratégie!
Les Publicités (Ah, tu sais de quoi je vais parler!)
La manière la plus simple de gagner de l’argent grâce à ton blog est de placer des publicités ! Mais personnellement, je trouve que c’est la pire des stratégies à mettre en place pour monétiser ton blog!
Et je vais t’expliquer pourquoi je n’ai même pas essayé cette méthode de monétisation:
- Tu renvoies tout ton travail vers d’autres marques continuellement. Tout le temps que tu as passé à écrire de superbes articles, à générer du trafic, peut être potentiellement perdu en faveur des marques présentes sur tes bannières publicitaires.
- Je déteste mais alors DÉTESTE lire des articles de blog qui sont “infestés “de bannières publicitaires. Genre, dès que j’arrive sur un site internet et que je vois plus d’une publicité, je referme directement ! Alors je me dis que si cela me gêne, cela doit être le cas pour d’autres lecteurs aussi !
- Ce n’est pas du tout rentable si tu n’as pas un trafic de folie et une grosse communauté. Les revenus liés aux publicités commencent à être intéressants à partir de +/- 100 000 vues par mois. Et avant d’avoir 150 000 vues sur ton blog, il va se passer des années (et oui) et sincèrement, je crois que ça ne vaut pas le coup de se pencher sur cette technique quand il y en a d’autres qui sont 100 fois plus rentables (je te mets en appétit pour la suite)!
Alors comme tu as pu le constater, je ne suis pas une grande fan des publicités. Je trouve que c’est une perte d’énergie et surtout une perte potentielle de ton trafic (si durement gagné!). Voilà pourquoi, je n’ai pas choisi d’en mettre et que je n’en mettrai jamais !
Articles sponsorisés et partenariats rémunérés
Le but de cette méthode est de rédiger des articles mettant en avant un produit ou un service d’une marque. En général, tu contactes/ou tu es contactée par une marque que tu aimes, afin de mettre en place un partenariat/collaboration. La marque te paieras un montant fixe en échange de l’article sponsorisé.
Concrètement, si tu aimes la marque Sézane (j’adore perso) et que tu as un blog “mode”, tu peux les contacter et négocier avec eux un partenariat sous forme d’un article de blog.
Le seul “hic”, c’est que ces marques recherchent en général des personnes qui ont déjà une grosse communauté. Ils vont te demander combien tu as d’abonnés sur tes réseaux sociaux et le nombre de vues sur ton site internet.
Alors, si tu commences juste et que tu n’as pas beaucoup de “followers”, la technique suivante va te plaire !
L’affiliation
De toutes les stratégies qui font la promotion d’autres personnes, je trouve que c’est celle qui est la plus efficace ! C’est même comme ça que j’ai gagné mes tout premiers 75$ grâce à mon affiliation avec Bluehost!
Le marketing d’affiliation, également connu sous le terme de marketing affilié, consiste à recommander un produit ou un service et recevoir une commission en échange.
En gros, tu vas recommander un produit que tu aimes et que tu conseilles à tes lecteurs. En échange, la marque te verse une commission (si ton lecteur fait un achat). Gagnant gagnant ?!
Les avantages
J’aime beaucoup cette méthode pour monétiser un blog. En effet, en plus d’aider ta communauté avec le produit que tu auras spécialement choisi de recommander, tu es payée pour ton travail et tout le monde est content !
La commission peut varier entre 1€ et 10 000 € en fonction du produit recommandé. Cela peut être des livres que tu aimé lire, une formation qui t’as aidé ou une application que tu utilises tous les jours.
Voici comment le marketing d’affiliation fonctionne en 4 étapes:
- Choisis une marque et renseigne-toi s’ils proposent un programme d’affiliation. Le plus connu étant Amazon Associate Program.
- Sélectionne le produit à recommander sur ton site. Un lien unique te sera alors proposé par la marque.
- Tu peux partager ce lien sur ton blog, sur tes réseaux sociaux, YouTube, etc…
- Quand une personne clique sur ce lien et qu’un achat est effectué, BINGO, tu reçois ta commission.
Les inconvénients
Attention, ne tombe pas dans le piège de beaucoup de blogueurs.
Si tu souhaites développer une relation de confiance avec tes lecteurs, ne propose que des produits que tu auras utilisé, expérimenté et validé.
Tu dois connaître le produit que tu recommandes sur le bout des doigts. Si un de tes lecteurs a une question, tu dois être en mesure d’y répondre.
Enfin, tu n’auras aucune maîtrise du service client. Si une des marques que tu recommandes ne propose pas un service client de qualité, ton image sera dégradée.
2. Gérer une entreprise de service en ligne
En tant que blogueur, il est important de créer des contenus intéressants et de bien cibler notre audience. C’est la base d’un business en ligne. Créer un blog et trouver ta spécialité va te permettre de partager ton expertise, développer ta communauté et enfin proposer tes propres services. Voici quelques exemples de service en ligne à proposer en fonction de ton expérience:
Coaching
Ah, je te vois venir! Tu dois te dire que tu lis ce mot partout en ce moment ! Tout le monde se dit coach, n’est-ce pas ? Mais c’est en réalité une activité en plein essor, alors il doit bien y avoir une raison.
Concrètement, si tu as une expertise que d’autres personnes souhaitent apprendre, tu peux proposer de les aider, en les “coachant” de manière individuelle.
Si c’est quelque chose qui t’intéresses, tu dois absolument te poser ces questions:
Est-ce que des personnes viennent régulièrement te poser les mêmes questions? Est-ce que tu as une stratégie efficace qui t’as permis de passer d’un point A à un point B sur un thème en particulier? Si c’est le cas, tu peux te pencher sur l’expérience et les connaissances que tu as pour les monétiser !
Proposer des services liés à ta spécialité
Tu es graphiste, rédactrice Web, ou même un pro des réseaux sociaux, utilise tes compétences pour les proposer à ton client idéal. Si tu as un savoir-faire qui peut aider une autre personne, alors tu as ton idée de business en ligne !
Voici quelques idées de services que tu pourrais proposer en ligne:
- Donner des cours de langue en ligne
- Gérer les réseaux sociaux des petites entreprises locales
- Proposer tes service de web designer
- Consultant spécialisé SEO/Pinterest/LinkedIn
- Assistante virtuelle
- Rédacteur spécialisé en copywriting
La liste peut être encore plus longue ! Penses à ce que tu sais faire et propose tes services autour de toi.
Article qui pourrait t’intéresser: 11 idées de business pour mamans
Comme j’aime le dire souvent: qui ne tente rien n’a rien ! So let’s gooooo !
Maintenant passons à la méthode de monétisation que je trouve AMAZING et celle qui te permettra de créer un vrai business en ligne !
Créer et faire la promotion de tes propres produits
Aaaah, après des mois de recherches pour comprendre le monde du blogging professionnel, voici ce que j’ai retenu: la vente de produits/service est la principale source de revenu de la plupart des blogueurs.
Et je comprends mieux pourquoi ! Créer et vendre leur propre produits leur permet une totale indépendance, contrairement aux stratégies précédentes (publicités, affiliation…).
Ils ont la main sur le prix proposé, sur le service client et ils reçoivent 100% des revenus (et non un pourcentage).
Grâce à leur blog, ils ont su créer une communauté autour de leur expertise. Cette communauté de lecteurs constitue leurs futurs clients. Si tu arrive à écouter ton audience, à comprendre ses problématiques, tu pourras proposer un produit qui répondra exactement à leurs besoin !
Voici quelques exemples de produits digitaux à proposer à ton audience:
1. Les ebooks
Les ebooks sont des livres digitaux sous format PDF à télécharger ou à imprimer.
Ces livres digitaux sont un très bon moyen de monétiser ton blog avec un faible investissement. Le ebook contient en général entre 40 et 100 pages et permet d’apporter une solution facile à mettre en place.
Le premier ebook que j’ai acheté était un programme de fitness très à la mode il y a quelques années. Il faisait environ 30 à 40 pages et me proposait une séance de fitness 4 fois par semaine. Le prix était autour des 40€ pour pouvoir le télécharger et l’imprimer.
Un ebook peut être bien rédigé en quelques semaines, en fonction de l’expertise qu’on a sur le sujet. La quantité de pages ne garantie pas son succès, mais ce qui importe le plus est le résultat obtenu à la fin !
Cette coach en fitness gagne encore (bien) sa vie grâce à cet ebook qu’elle a dû créer il y a quelques années et qui lui garantie des revenus passifs. Imaginez si seulement 10 personnes achètent son ebook par mois, cela lui fait un revenu (brut bien sûr) de 400€ par mois, je vous laisse calculer la suite …
Passons maintenant à un produit digital qui permet de générer de meilleurs revenus !
2. La création d’une formation en ligne
Tu as une expertise sur un domaine? Tu aimes enseigner et adore le monde du marketing digital ? Alors, tu devrais dès aujourd’hui penser à créer ta propre formation !
Tu n’as pas besoin d’être professeure ou une pro de ton domaine pour enseigner ce que tu sais ! C’est une croyance limitante qui nous empêche de faire beaucoup de choses et notamment de partager nos connaissances au monde entier.
Sur quels sujets tes amis ou ta famille viennent régulièrement de demander conseil ? Est-ce que tu as trouvé un système qui t’as permis de t’aider sur un sujet (perdre du poids, apprentissage de la propreté de tes enfants, négociation de salaire, création d’entreprise sans prêts,…)?
Les formations sont généralement vendues à partir de 150 à 200 € et permettent d’emmener ton client d’un point A à un point Z. Les cours en ligne peuvent être sous forme d’une séquence de vidéos, de fichiers à télécharger et parfois de rendez-vous individuels.
Attention toutefois, créer une formation et en faire la promotion ne se fait pas en une nuit. C’est un travail qui demande beaucoup d’investissement et de maîtrise du marketing digital (gestion des réseaux sociaux, travail sur les emails marketing, connaissance des tunnels de vente…).
Mais cette stratégie te permettra de monétiser ton blog sur le long terme et de manière passive !
La vente de produits physiques
Jusqu’à maintenant, on a principalement parlé de produits digitaux, à consommer en ligne ou à imprimer. Mais beaucoup de blogueurs monétisent leur blog avec la vente de produits physiques.
On voit par exemple des entrepreneurs qui vendent leurs propre ligne de vêtements ou bien qui proposent des jolis agendas.
En tant que gérante d’un e-commerce avec notre marque Choomy’s (boutique en ligne de gourdes en inox), je peux vous partager mon avis concernant cette source de revenu.
Les avantages
Lancer une boutique en ligne est accessible à tous. Il existe aujourd’hui des plateformes qui nous permettent de monter un site internet en quelques clics.
Il vous faut :
- Une idée de produit qui réponde à un réel besoin. Je donne souvent ce conseil: écrivez chaque jour un problème que vous avez rencontré lors de votre journée. Au bout de quelques jours, vous aurez une bonne quantité de solution à trouver! Une idée de produit = une solution à un problème
- Un moyen de fabriquer votre produit. Après avoir trouvé votre produit, il va falloir le produire. Cela peut être fait de vos propres mains ou par un fournisseur. Internet est votre meilleur allié. Cherchez d’abord localement, contactez les entreprises et renseignez-vous. Parlez de votre projet et des solutions s’offriront.
- Un site internet avec la possibilité de payer en ligne. Nous avons utilisé Wix pour notre site internet Choomy’s. C’est une solution clé en main quand on n’a pas les moyens financiers pour recruter un webmaster. C’est pratique, économique et efficace. Pas besoin de se prendre la tête avec un site ultra-développé au début. Il vous faut quelque chose de propre et facile d’utilisation pour vos futurs clients. Je vous recommande cette plateforme si vous vous lancez dans le e-commerce !
- Et enfin, armez-vous de patience et croyez en ce que vous faite !
Les inconvénients
Contrairement aux produits digitaux, vous allez devoir prévoir un investissement initial plus élevé (il faut financer la production des produits). Aussi, il va falloir gérer toute la partie logistique (envoi des colis, retours, inventaire). Enfin, vous allez devoir maitriser le service client comme une pro, en cas de produits défectueux ou autres réclamations !
D’ailleurs, je vous conseille d’aller voir la superbe Doriane Baker, la spécialiste du Customer Care pour votre business!
Vous l’aurez compris, ma stratégie favorite pour monétiser ton blog est la création de produits digitaux ! Elle permet d’assurer des revenus passifs avec un très faible investissement initial !
Si tu n’as pas encore créé ton blog, je te conseille de lire cet article : Comment créer un blog rentable sous WordPress ?
En attendant, rejoins notre belle communauté d’entrepreneures bienveillantes sur Facebook par ici.
À très vite !
2 Commentaires
Merci pour cet article ! Je t’ai écrit un message FB. Je suis 100% d’accord avec toi pour les pubs, je ne les supporte pas, du coup je me vois très mal les faire supporter à mes lecteurs.rices !
Merci Caroline pour ton commentaire ! Il y a d’autres moyens moins invasifs ! As-tu monétisé ton blog?