Écouter l’épisode 5:
APPLE | SPOTIFY | DEEZER
Allez, bon vent 2020, bonjour 2021 ! Qui dit nouvelle année, dit nouvelles résolutions ! Mais comme chaque année, on a souvent une belle liste en janvier mais aucun résultats en décembre ! Alors, que faut-il faire pour atteindre ses objectifs efficacement ?
Au cours des 12 derniers mois, j’ai expérimenté une stratégie simple qui a amélioré mon travail et qui m’a permis d’atteindre les objectifs que je m’étais fixés (et franchement, ça m’a changé la vie !).
En utilisant cette méthode, j’ai changé ma façon de travailler et j’ai compris comment fixer des objectifs précis et mesurables! Le simple fait d’atteindre ses objectifs a l’effet magique de rebooster notre confiance en soi !
Aujourd’hui, je souhaite te partager la stratégie que j’utilise et comment tu peux l’appliquer à ta propre vie pour réaliser tes objectifs.
Le vrai problème est le suivant: on se fixe des objectifs et non un plan
Si tu es comme tout le monde, tu rêves d’atteindre les objectifs que tu t’es fixés. En fait, je suis certaine que tu sais exactement ce que tu aimerais accomplir cette année.
- Tu aimerais perdre du poids ?
- Courir un marathon ?
- Créer un business ?
- Évoluer dans ta boîte ?
- Gagner 10 000€/mois ?
Se fixer des objectifs est une superbe idée pour savoir où l’on veut aller, mais ce n’est pas SUFFISANT …
Le problème est le suivant: nous fixons un objectif, mais pas de réel plan d’action. Longtemps, j’ai fait cette erreur, et je ne comprenais pas pourquoi je n’arrivais pas à atteindre ce que je m’étais fixé.
Souvent, en début d’année (ou début de mois ou début de semaine), on choisi un résultat que l’on veut atteindre et son échéance. Par exemple, on se dit : “je veux courir un marathon en Juin” ou “je veux atteindre un chiffre d’affaires de xxx euros ce mois-ci”.
Le problème avec ça, c’est que si on n’atteint pas le résultat escompté, alors il y a de fortes chances qu’on le vive comme un échec… même si on s’est amélioré comparé au début. Malheureusement, la plupart du temps, on abandonne notre objectif si on ne l’a pas réalisé à l’échéance fixée.
Alors si tu veux rester motivée et apprendre à vraiment atteindre tes objectifs, il y a une bonne nouvelle. Il existe une solution simple et efficace [et qui fonctionne] !
Le pouvoir est dans le plan d’action, non l’objectif lui même
J’ai totalement changé ma façon de fixer mes objectifs ces 12 derniers mois. Pour chaque objectif que je me fixe, j’écris un plan d’action clair et précis plutôt qu’une échéance.
Au lieu de choisir une date à laquelle tu aimerais atteindre ton objectif, je t’invite à écrire un planning ou un programme quotidien ou hebdomadaire pour travailler dessus de manière régulière.
Oui, c’est si simple que ça mais je t’assure que c’est un gros changement si on prend le temps de mettre à plat son plan d’action !
Et comme je sais qu’une explication ne vaut rien sans explications, je vais illustrer cette stratégie avec des exemples personnels.
Comment atteindre tes objectifs: cas pratique
L’année dernière j’avais deux objectifs qui me tenait à cœur: courir mon premier 10km en 1h et créer un blog. Je savais que j’avais besoin d’un plan d’attaque de folie pour rester motivée! En parallèle, j’avais envie de lancer un blog et le transformer en un business, donc dès le mois de février, mon programme était tout écrit.
Exemple 1: comment j’ai réussi à atteindre mon objectif des 10 kilomètres de course à pied.
Je déteste courir, vraiment, c’est un vrai calvaire pour moi. Mais l’année dernière, j’ai rencontré des personnes qui étaient de vrais passionnées de course à pied.
Un jour, je demande à l’une d’entre elle son secret pour courir chaque semaine 15 km. Et voici ce qu’elle m’a répondu : “Quand j’ai commencé, c’était 2km par semaine, la semaine suivante c’était 3km et un an plus tard c’est 15km !”
Elle avait donc commencé petit et la voilà aujourd’hui à courir chaque semaine sans exceptions !
Comme j’aime le dire : si elle l’a fait, je peux le faire aussi !
Avide de nouveaux challenges, j’ai rajouté cet objectif dans ma liste en janvier 2020 : courir 10 km en 1h. Pour rester motivée, je me suis inscrite à une course dans ma ville qui avait lieu au mois de mars.
L’ objectif était fixé, je connaissais le résultat que je voulais atteindre, mais je savais que ce n’était pas suffisant.
Il me fallait un plan d’entraînement pour atteindre ce nouvel objectif. Courir quand l’envie me prenait n’allait sûrement pas me permettre de réaliser ce challenge.
Alors pour atteindre cet objectif, je me suis fait accompagnée d’une copine coach qui m’a écrit un programme détaillé hebdomadaire ! Voici un exemple de ce que je devais faire sur une semaine:
Comme dans une recette, j’avais les étapes exactes par lesquelles je devais passer pour atteindre mon objectif. Le fait de savoir précisément ce que je devais faire chaque semaine m’a permis d’atteindre mon objectif et de courir mon premier 10 km en mars !
Depuis cette expérience là, j’ai décidé de dupliquer cette stratégie sur toutes les choses que je voulais réaliser.
Exemple 2: mon blog
Début 2020, je décide de créer un blog et de le traiter comme un business. Je savais que je ne pouvais pas juste lancer un blog et croiser les doigts pour qu’on vienne le lire!
Il me fallait un plan. Un plan pour savoir où aller et surtout un plan pour rester motivée !
Parce que quand on parle de blog, on a plein d’objectif en tête : gagner du trafic, avoir de nouveaux abonnés, monétiser le site internet, etc… et la liste peut être très longue !
Je me suis donc inspirée de mon expérience avec la course à pied pour établir un plan d’action similaire pour mon blog !
Et en mai 2020, mon blog est lancé (malgré le confinement et deux petits à garder à la maison). J’ai choisi un hébergeur qui me permettait d’installer WordPress en un clic.
D’ailleurs, si tu as envie de lancer un blog aussi, je te conseille de passer par Bluehost. (je recevrais une petite commission si tu décides de passer par eux sans coût supplémentaire pour toi).
Si tu veux créer ton blog, reçois cette formation complète:
En plus de gérer mon entreprise Choomy’s (boutique en ligne de gourde), j’ai réussi à rédiger des articles presque toutes les semaines, créer un guide, partager avec ma communauté via ma newsletter et travailler sur la sortie de mon podcast (lien ici)!
Tout ça, parce que je sais exactement ce que je dois faire chaque jour et chaque semaine pour me rapprocher de mon objectif ! Tout en ayant en moyenne 2 heures pour travailler chaque jour sur mes projets. C’est le fait de travailler sur une tâche particulière, chaque jour, qui me permet d’avancer et de faire ce que je vise.
Voici un exemple de mon planning hebdomadaire. Ici, il y a les tâches que je dois faire chaque semaine pour atteindre les objectifs que je me suis fixé:
J’ai une liste d’objectifs “SMART” (specific, measurable, achievable, relevant and time-bound, en français spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et temporellement définis).
Quand j’écris un de ces objectifs, je détaille point par point les étapes qui me permettront d’obtenir les résultats obtenus. Ainsi, je sais exactement ce que je dois faire pour les atteindre.
Je suis maman de deux petits dont une qui a 19 mois et que je garde à plein temps. Il y a des jours où je vais pouvoir travailler 3h et d’autres seulement 30 minutes. Mais comme je sais ce que je dois faire chaque semaine, je gagne du temps !
D’ailleurs si tu veux 9 astuces pour travailler de chez soi avec des enfants, cet article devrait te plaire.
Les petites actions font les grands changements
Dans les deux cas (pour la course à pied et pour le blog), j’ai fait des progrès constants vers mes objectifs non pas en fixant une date limite pour ma performance, mais en respectant un plan d’action clair et précis.
Les personnes qui réussissent pratiquent les choses qui sont importantes pour elles de manière régulière.
J’aime prendre l’exemple des sportifs. Jonny Wilkinson est un célèbre rugbyman anglais (référence au rugby obligée en tant qu’auvergnate 😜). Dès l’âge de sept ans, Wilkinson consacre minimum une heure par jour à taper des pénalités du pied gauche, puis s’impose de faire de même avec le pied droit.
Dix ans plus tard, il rejoint un grand club anglais. En 2003, c’est sa technique (et ses entrainements quotidiens) qui lui permettent de faire gagner son équipe et remporter la coupe du monde du rugby.
Et il existe beaucoup d’autres exemples similaires chez des sportifs, des artistes, des écrivains…
Ce qu’il faut retenir, c’est que chez ces personnes, il ne s’agit pas forcément de chance ou de talent, mais plutôt de pratique régulière.
L’accent est mis sur l’action, pas sur l’atteinte de l’objectif X à une certaine date.
La planification sera ton atout nécessaire pour atteindre ton objectif. Faire en sorte de suivre un plan précis et atteignable chaque jour te permettra de réaliser tes rêves.
En parlant de plan d’action, je t’invite maintenant à écrire en commentaire tes 3 objectifs et réfléchir à au moins 5 tâches qui te permettront d’atteindre ces objectifs !
Si l’un de tes objectif est de créer un blog, consulte mon guide complet pour créer un blog sur wordpress et télécharge mon challenge gratuit :
À bientôt !