11 idées de business pour maman expatriée

Par Chahrazade

Vous êtes expatriée et en quête d‘idées de business et activités à lancer en tant que maman?

Aujourd’hui, je vous partage mon expérience en tant que maman entrepreneure et expatriée. Je souhaite vous aider à trouver des idées de business et d’activités à lancer de chez soi, particulièrement si vous êtes une super maman expatriée.

Vous découvrirez comment j’ai lancé une marque de gourdes avec ma meilleure amie restée en France, comment j’ai créé mon entreprise de madeleines (les Américains adorent) et comment j’ai gagné en confiance en donnant des cours de français sans aucune expérience.

Alors, si vous êtes maman expatriée (ou pas) j’espère que cet article pourra vous inspirer et vous donner des ailes !

C’est parti !

Mon expérience

Ma principale appréhension en suivant mon conjoint aux États-Unis était de perdre mon statut de salariée et surtout mon indépendance financière

Que vous soyez “femme d’expat” ou bien simplement mère au foyer, je suis certaine que vous vous êtes posé ces questions :

Comment puis-je m’épanouir intellectuellement sans emploi ? Comment vais-je retrouver mon indépendance financière? Quels souvenirs vais-je garder de cette période et comment ne pas avoir de regrets ?

Ce sont les questions que je me suis posées en arrivant ici et j’ai rapidement compris qu’il fallait que je m’adapte à cette nouvelle situation.

L’idée de devenir “mère au foyer” à 29 ans, après tant d’années d’études, ne m’enchantait pas vraiment. Retrouver une activité professionnelle était devenu nécessaire indispensable pour mon épanouissement personnel.

Mon garçon étant trop petit pour aller dans une école américaine (l’école publique ne commence qu’à partir de 5 ans), il fallait que je trouve une solution qui me permettait de travailler tout en le gardant.

De salariée à entrepreneure

J’ai été inspirée par des histoires d’autres femmes expatriées qui avaient lancé leurs entreprises. Curieuse, j’ai passé des heures à faire des recherches à ce sujet et je suis devenue passionnée. Avant cette expatriation, j’étais bien loin de m’imaginer lancer une entreprise.

Pendant la sieste de mon garçon, je me suis inscrite à des formations en ligne et j’ai investi dans des livres motivants. D’ailleurs, je vous conseille vivement le livre de Marie Forleo “Everything Is Figureoutable”, il est magique.

Je n’avais qu’un mot en tête: ENTREPRENEURIAT!

8 mois plus tard, je lançais Choomy’s, une marque de gourdes en acier inoxydable avec ma meilleure amie (restée en France) et Les Madeleines de Léon, des douceurs que les américains adorent !

Vous trouverez dans cet article, mon expérience et mes meilleures idées de business à lancer pour nous maman expatriée. Alors si vous venez de déménager à l’étranger ou êtes simplement mère au foyer à la recherche d’idées et de revenus complémentaires, bonne lecture !

Point transparence: Si vous cliquez sur l’un de mes liens d’affiliation et effectuez un achat, je peux recevoir une commission pour vous avoir référé. Cela ne vous coûte rien. Sachez que je ne recommande que les ressources que j’ai utilisé, aimé et que je recommande fortement.

Idée #1 : Lancez votre boutique en ligne

Je mets cette idée de business en premier car c’est celle qui m’a permis de me lancer dans l’entrepreneuriat.

Saviez-vous que vous pouviez lancer votre boutique en ligne de presque n’importe où (à condition d’avoir Internet). Avec de plus en plus de personnes connectées, c’est le meilleur moment de se lancer.

Avec le contexte actuel, nous allons devoir compter de plus en plus sur les entreprises qui proposent leurs produits ou services en ligne.

Lancer une boutique en ligne est accessible à tous. Il existe aujourd’hui des plateformes qui nous permettent de monter un site internet en quelques clics.

Il vous faut :

  1. Une idée de produit qui réponde à un réel besoin. Je donne souvent ce conseil: écrivez chaque jour un problème que vous avez rencontré lors de votre journée. Au bout de quelques jours, vous aurez une bonne quantité de solution à trouver! Une idée de produit = une solution à un problème
  2. Un moyen de fabriquer votre produit. Après avoir trouvé votre produit, il va falloir le produire. Cela peut être fait de vos propres mains ou par un fournisseur. Internet est votre meilleur allié. Cherchez d’abord localement, contactez les entreprises et renseignez-vous. Parlez de votre projet et des solutions s’offriront.
  3. Un site internet avec la possibilité de payer en ligne. Nous avons utilisé Wix pour notre site internet Choomy’s. C’est une solution clé en main quand on n’a pas les moyens financiers pour recruter un webmaster. C’est pratique, économique et efficace. Pas besoin de se prendre la tête avec un site ultra-développé au début. Il vous faut quelque chose de propre et facile d’utilisation pour vos futurs clients. Je vous recommande cette plateforme si vous vous lancez dans le e-commerce !
  4. Et enfin, armez-vous de patience et croyez en ce que vous faite !

Avec un faible investissement et zéro expérience, nous avons réussi à lancer notre marque Choomy’s avec ma meilleure amie (et best associée ever) en Octobre 2018 !

Alors oui, cela ne s’est pas fait en une nuit. Nous avons travaillé sur le projet pendant 8 mois avant de lancer Choomy’s. Mais, avec de la motivation et de la persévérance, je crois que rien n’est impossible.

Comment ai-je lancé un e-commerce sans aucune expérience?

Comme beaucoup d’autres, je me suis formée sur le tas et j’ai appris tout ce que je pouvais en ligne et souvent gratuitement.

En effet, internet regorge de ressources, de bonnes comme de médiocres. C’est une vraie mine d’or -si l’on se renseigne bien- quand on veut se former sans se ruiner.

Par exemple, j’ai adoré le format des MOOC (Massive Open Online Courses). Ce sont des cours sous forme de vidéos proposés par des grandes universités comme Harvard ou Berkeley University. Vous pouvez trouver des cours sur EDX ou Coursera.

You can do it ! Investissez en vous, croyez en vous et lancez-vous !

« Que feriez vous si vous n’aviez pas peur. »

Sheryl Sandberg – CEO Facebook

Idée #2. Lancez votre blog

Lancer un blog est une excellente idée de business ! Il permet de partager vos connaissances, construire une communauté et créer un produit qui répondra exactement aux besoins de votre audience.

Il est possible aujourd’hui de lancer un blog facilement en quelques clics avec Bluehost (pour moins de 4€/mois).

Je vous explique étapes par étapes comment lancer un blog quand on est débutant ici.

Tout ce qu’il vous faut est à votre portée. Cette activité me paraît idéale quand on recherche des idées de business pour maman expatriée!

Vous n’avez pas non plus besoin d’être un as du coding pour créer un blog efficace. Je n’ai aucune expérience et j’ai monté ce blog en quelques semaines en étant confinée avec deux petits de 11 mois et 4 ans! Si je l’ai fait, vous pouvez largement le faire !

Mais vous allez me dire:

Oui c’est bien beau de raconter sa vie sur Internet, mais comment je gagne mon blé dans cette histoire ?

Comment certains blogueurs font-ils pour vivre de leur passion et travailler de n’importe où?

Il existe plusieurs moyens de monétiser un blog, via des ventes de produits, des articles sponsorisés, des liens d’affiliation, de la publicité placéeJe reviens à ce sujet dans un autre article plus détaillé.

Je peux vous confirmer que ces stratégies fonctionne. Effectivement, j’ai réussi à monétiser ce blog en 4 mois, sans publicités et sans produits vendus.

Je crois que la motivation première en lançant un blog est d’apporter un contenu de valeur qui va aider d’autres personnes: il faut donner pour recevoir !

J’ai recueilli les témoignages d’une trentaine de mamans blogueuses dans cet article. Elles nous partagent ce que lancer un blog leur a apporté et nous donnent leurs meilleurs conseils.

Et si vous ne savez pas par où commencer, je vous offre le plan d’action que j’ai suivi pour gagner de l’argent avec mon blog dans mon Ebook BUSINESS BLOG: le guide complet de 80 pages pour mamans overbookées !

Idée #3. Enseignez le français

Si vous êtes maman expatriée et vivez dans un autre pays, il y a de fortes chances que votre langue maternelle soit un atout, surtout le français!

Plusieurs écoles en ligne recherchent des personnes parlant le français pour des étudiants basés à l’étranger. Si vous êtes en France, pas de problèmes. Il faudra juste s’adapter aux différents fuseaux horaire.

Souvent, ces plateformes proposent des cours à distance. Si vous avez une expérience dans l’enseignement c’est un plus mais ce n’est pas indispensable. Il vous suffit d’avoir un ordinateur, un bon casque et d’une connexion Internet.

Vous pouvez postuler chez : https://www.fluentcity.com/careers/ ou https://www.rosettastone.com/careers

L’avantage: vous profitez de la renommée de la marque et nul besoin de prospecter.

Ces entreprises ont déjà un répertoire d’étudiants prêts à apprendre une nouvelle langue… Et aujourd’hui avec la moitié de la planète confinée, je suis certaine que ces plateformes ont besoin de vous.

La plupart du temps, ces plateformes mettent en place une tarification de base. Si vous souhaitez établir votre propre tarification, il peut être judicieux de vous lancer en tant qu’indépendant.

En moyenne, les tuteurs de français en ligne gagnent 40$/ heure. Cela peut varier entre 15$ et 70$ en fonction de l’expérience et de la plateforme utilisée.

Vos connaissances en langue peuvent aussi aider des personnes qui vivent proches de chez vous. Les enfants d’amis, des voisins ou des collègues. Qui ne tente rien … vous connaissez la suite hein ?

N’hésitez pas à proposer vos services via les réseaux sociaux. Facebook, par exemple, m’a beaucoup aidé à trouver de nouveaux étudiants.

Si vous souhaitez vous former, il existe un diplôme permettant d’enseigner la langue française à l’étranger ou à des étrangers : le FLE (Français Langue Étrangère).

Idée #2 pour maman expatriée

Si vous n’avez aucune expérience, les sites comme lepointdufle.net ou http://leflepourlescurieux.fr regorgent de ressources pour les enseignants. 

Idée #4. Lancez votre entreprise alimentaire “Fait-maison”

Vous a t-on déjà complimenté pour votre cuisine ? Est-ce votre passion ? Si c’est le cas, vous pouvez profiter de votre savoir-faire pour gagner de l’argent.

Disclaimer: ne connaissant pas la réglementation en vigueur dans les autres pays en matière de santé publique, je ne vais parler ici que du cas des États-Unis.

J’ai lancé une entreprise de madeleines maison en 2018: Les Madeleines de Léon

Comme la langue française, les « French » pâtisseries sont très appréciées et recherchées à l’étranger.

Si vous vivez aux États-Unis, il faut vous rapprocher du Health Département de votre ville pour connaître les étapes à suivre.

Je vous explique en détail comment lancer votre Homemade Food Business aux États-Unis dans cet article.

Idées de business pour maman expatriée

Cette activité fait partie des idées de business pour maman expatriée assez flexible.

Il est tout à fait possible de cuisiner pendant les siestes des petits. De toute façon, vous cuisinez déjà, alors autant rendre cette activité rentable.

MISE A JOUR COVID-19

Je ne sais pas comment la situation va évoluer concernant les entreprises artisanales de cuisine. Une chose est sûre, beaucoup de personnes sont et seront prêtes à payer pour avoir un plat sain et fait maison livré chez soi.

Que ce soit des bons desserts ou des plats à mettre directement dans le four, pensez à comment vous pourriez aider une personne et rendre sa vie plus simple.

Gardez cette idée en tête si vous avez envie de lancer une entreprise dans l’alimentaire et renseignez-vous !

Idée #5. Devenez assistante virtuelle

Grâce à Internet et à la possibilité de partager des documents via le cloud, les assistants n’ont plus besoin d’être au bureau.

Devenir assistante virtuelle est le travail parfait pour quelqu’un qui est organisé et possède de grandes compétences en gestion du temps. 

Idée #6. Louez vos équipements

Et si vous gagniez de l’argent en louant votre lit parapluie ou votre poussette?

Le site Babyquip, par exemple, propose de louer entre particuliers, une panoplie d’équipements pour bébé et enfants.

J’ai découvert ce service lors de notre dernier séjour à Disneyland California.

Ce jour là, il me fallait absolument une poussette double. Je n’avais pas envie d’investir et je ne voulais pas louer les poussettes de Disney (il faut les rendre avant de retourner à l’hôtel, bref pas pratique quand les enfants dorment).

Après plusieurs lecture d’articles, je suis tombé sur ce service. Ni une ni deux, on nous livre une super Bob Stroller directement à l’hôtel!

Je vous recommande cette marque de poussette!

Si je vous parle de ce service, c’est que cela peut-être une source de revenu pour vous.

En fonctionnant un peu comme Airbnb, Babyquip permet aux particuliers de louer leurs équipements sur leur site. Vous avez une poussette que vous n’utilisez plus ? Une table à langer ? Ces objets peuvent rendre service à beaucoup de parents qui sont de visite dans votre ville. Certaines mamans peuvent gagner jusqu’à 3000$/mois !

Rendez-vous sur le site : Babyquip

MISE A JOUR COVID-19

Avec le confinement, il y aura probablement moins de voyages.

Le site Babyquip reste toutefois actif. Il propose en plus des équipements pour bébés, des livres et jouets.

Cela peut être une opportunité pour aider d’autres parents à occuper leurs enfants avec de nouveaux jouets sans devoir en acheter ?

En voilà des bonnes idées d e business à lancer en France ou en étant maman expatriée! Tiens je devrais peut-être garder ça pour moi 😆 !

Idée #7. Devenez consultant/représentant

Rodan + Fields ? Thermomix? Tupperware ? Quels sont leur points communs?

Ce sont des marques qui proposent leurs produits via des « consultants » ou « représentants ». Il s’agit purement et simplement de la vente directe indépendante,  appelée aussi vente à domicile ou vente-distribution indépendante ou MLM.

Ces entreprises recherchent des mamans comme nous pour promouvoir leurs produits.

Les avantages?

En plus d’un pourcentage versé à chaque vente, les marques disposent d’une belle notoriété, d’un site internet dédié, d’outils marketing, des formations

Bref, le combo parfait pour celles qui aiment être guidées tout en étant indépendante.

Quelques exemples de marques aux États-Unis:

Vous souhaitez en savoir davantage sur les métiers de la Vente Directe, je vous invite à écouter l’épisode 2 du podcast Elle Business dans lequel on parle de MLM et de vente pyramidale.

Idée #8. Ouvrir une boutique sur Etsy

Oh Etsy… c’est tellement joli et coloré, déco, coutures, peintures… il y a de tout! Je ne suis pas manuelle pour un sous alors j’admire toutes ces personnes qui arrivent à fabriquer de belles choses à partir de rien ! Si vous avez des mains de fées, une passion pour le DIY (Do It Yourself) ou si vous êtes créative alors pensez à vendre vos œuvres sur Etsy. 

Idée #9. Share your talent !

Je suis persuadée que nous avons toutes et tous une compétence à partager.

Que ce soit cuisiner, faire du piano, courir un marathon… mettez en avant ce que vous savez faire et faites-en profiter.

Je donne des cours de cuisine française à des familles et enfants ici. J’ai tenté le coup en postant des annonces un peu partout. Et bingo, plusieurs personnes m’ont contacté pour en savoir plus !

Vous n’avez pas besoin de grand chose: un peu de préparation et d’imagination. Posez-vous cette question : dans quel domaine mes proches me demande de l’aide/des conseils ?

Vous êtes souvent sollicitée pour vos conseils concernant l’éducation des enfants : lancez un blog !

Vous avez couru deux marathons ou êtes addict des trails: proposez vos conseils à des débutants de course à pied !

Vous passez du temps sur les réseaux sociaux, vous maîtrisez Instagram ou Facebook: contactez des entreprises locales (coiffeur, boulanger, artisans…) et proposez-leur de gérer leur visibilité sur ces plateformes. Souvent, les gérants n’ont pas le temps de le faire et pas forcément les moyens d’embaucher un Digital Manager.

Faites-vous confiance et lancez-vous !

Idée #10. Le Drop-shipping

Alternative à la boutique en ligne, le drop shipping est une solution permettant à un webmarchand (vous) de vendre en ligne des produits qui sont en stock chez votre fournisseur.

Ce dernier sera alors chargé d’effectuer la livraison, généralement en lieu et place du vendeur. Le profit est la différence entre ce que vous facturez à vos clients et ce que la société de livraison directe vous facture.

Concrètement, vous créez votre site internet (via Shopify en général), vous vous occupez de développer votre marque sur les réseaux sociaux, sans vous soucier du stock ou de la livraison.

Attention, vous êtes responsable de la satisfaction de vos clients. Vous n’avez aucun moyen de vérifier la qualité du produit avant l’envoi au client. Si votre fournisseur n’est pas sérieux et ne propose pas un service de qualité, vous risquez d’en payer les conséquences et le client peut se retourner contre vous (problème concernant la livraison, produits défectueux,..).

Pour plus d’infos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Drop_shipping

Voici un excellent schéma pour montrer comment cela fonctionne:

Idée #11. Devenez agent de voyage

Ceux qui sont passionnées par les voyages peuvent en faire une activité professionnelle. Ne vous inquiétez pas, pour être agent de voyage, vous n’avez pas besoin de faire de belles tournées européennes ou des escapades asiatiques 50 fois par an.

Vous pouvez vous vendre en tant qu’agent de voyages spécialisé dans les vacances en famille ou les voyages locaux. N’oubliez pas: chaque agent de voyages finit par planifier des voyages vers des destinations qu’il n’a jamais visitées. Internet est un excellent outil pour rechercher différents endroits, même si vous n’avez aucune expérience de voyage. 

UPDATE COVID-19:

Ne connaissant pas l’issue de la crise sanitaire, il est difficile aujourd’hui de penser aux voyages.

Néanmoins, il peut être judicieux de réinventer nos voyages et nos vacances.

Je suis certaine qu’une agence qui nous invite à découvrir des nouvelles destinations locales, d’apprécier nos belles régions pourrait faire un carton après la crise.

En plus de soutenir notre économie locale, on fera aussi un geste pour la planète en diminuant notre empreinte carbone !

Un mot pour la fin

Je suis certaine qu’il existe des milliers d’autres idées de business pour maman expatriée. J’ai voulu, via cet article, vous donner envie de vous lancer et vous permettre de découvrir des moyens de gagner de l’argent tout en s’occupant de nos petits.

J’espère que cet article vous plaira et vous inspirera. Alors, n’hésitez pas à m’écrire pour toutes questions ou suggestions !

En cadeau, je vous offre une liste de 24 idées de business en ligne à lancer pour moins de 500 € ! Clique ci-dessous pour recevoir le guide aujourd’hui:

Si vous voulez en savoir plus sur mes autres activités:

Je vous explique comment j’ai enseigné le français sans expérience dans cet article et comment j’ai lancé mon entreprise de madeleines dans celui-ci.

Enfin, rejoignez notre communauté privée de mamans entrepreneures sur Facebook ici.

“Etre entrepreneur c’est être plutôt qu’avoir, c’est faire plutôt que de dire”

Marie Carreaud

À bientôt !

CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

8 Commentaires

Dorine 24 mai 2020 - 5:13 am

Bonjour ton article est super. Je suis moi-même expatrié et je crée des bijoux. Le problème que tu n aborde pas dans ton article est celui de la fiscalisation comment crée un business lorsque tu bouges tous les 3 ans … a chaque fois il faut tout recommencer les papiers les déclarations… et c est aussi un gros frein lorsqu’on veut se lancer. Dans certains pays c est plus facile que d autres… souvent on commence l activite puis si cela marche on se déclare. Mais lorsqu on reste 3 c est court…1 an pour lancer ensuite on fait les papiers puis il faut fermer la société car tu t en va ou alors la laisser coquille vide…
Comment toi as tu procédé ?
Merci d avance!

Répondre
Isabelle 27 mai 2020 - 5:12 am

Vous pouvez aller voir « small Business administration «  sur Market street à San Francisco, le small business service au City Hall, et HR block pour les déclarations fiscales.

Répondre
Chahrazade 27 mai 2020 - 9:31 pm

Merci pour cette information. En étant expatriée, nous avons le choix de déclarer notre activité soit en France soit dans le pays où nous vivons. Cela dépend de l’activité. Par exemple, si nos clients sont majoritairement en France, il est judicieux de garder un statut en France. Si nos clients sont locaux, comme pour mon entreprise de madeleines, il faut déclarer son entreprise dans le pays concerné et effectivement se renseigner auprès de son City Hall.

Répondre
Chahrazade 27 mai 2020 - 9:27 pm

Bonjour Dorine et merci pour ton message ! Je devrais peut-être écrire un article sur comment garder son entreprise en changeant tout le temps de pays. Pour ma part, j’ai mon statut en France pour ma société Choomy’s. Je déclare mes revenus en France, mais aussi aux États-Unis. Cela me permet de continuer cette activité de n’importe où. J’aimerais voir tes bijoux, tu as un site internet ? À bientôt !

Répondre
Cecile 27 mai 2020 - 7:35 pm

bonjour,
Merci pour cet article inspirant.
Habitant actuellement dans la baie de San Francisco j’étudie attentivement la question de la french home made cuisine.
a bientot!

Répondre
Chahrazade 27 mai 2020 - 9:34 pm

Bonjour Cécile ! Merci d’avoir pris le temps d’écrire un commentaire. Depuis quand vis-tu ici ? Je serais ravie de t’aider pour ton projet! N’hésites pas à m’écrire ! À bientôt !

Répondre
Aurélie 12 février 2023 - 7:45 pm

C’est marrant je suis expatriée pour le moment et maman d’une petite fille de 15 mois, il y a quelques mois j’avais en tête de vendre des ” french madeleines” 😅 jusque là je ne me suis pas encore lancée car je me demande si c’est vraiment rentable vu le prix des ingrédients, mais j’aurais adorée avoir vos conseils / retours d’expérience dans le domaine!

Répondre
GHITA 10 mai 2023 - 6:23 pm

Merci pour ces idées créatives et ces informations si précieuses !
LOVE !!!! Ghita

Répondre

Laisser un commentaire

En poursuivant, tu acceptes l'utilisation des cookies par Une Expat Mompreneur pour te proposer des contenus adaptés et effectuer des statistiques. Accepter En savoir plus