Comment enseigner le français à l’étranger sans expérience

Par Chahrazade

Vous êtes français et expatrié dans un nouveau pays ? Vous souhaitez enseigner le français à l’étranger? Dans cet article, je vous explique comment j’ai donné des cours de français sans expérience.

Je préfère l’écrire pour ne pas vous induire en erreur: avoir un diplôme de Français Langue Étrangère (FLE) reste le meilleur moyen d’enseigner le français à l’étranger. Si vous cherchez à travailler dans un lycée ou autre institution, ce diplôme vous sera demandé. Néanmoins, il est toujours possible de donner de cours particuliers sans diplômes, de façon tout à fait indépendante. Maintenant que c’est dit, je peux vous partager mon expérience!

enseigner le français à l'étranger

Moi enseigner ? Jamais !

Je vis aux États-Unis depuis maintenant plus de trois ans. Avant de déménager, je travaillais dans une banque française. Diplômée en Finance et Gestion de Patrimoine, je n’avais donc aucune expérience dans l’enseignement.

Une amie américaine, qui est aussi professeure de français, m’a conseillée de donner des cours de langue française en tant que “tuteur”. Elle m’explique qu’il y a une forte demande et qu’elle connaît des personnes qui serait vraiment intéressées.

Moi ?

Donner des cours de français ?

L’idée me plaisait vraiment. Cela me permettrait de partager ma langue maternelle tout en gagnant un peu d’argent.

Sortir de sa zone de confort

Ah, ce fameux syndrome de l’imposteur, vous le connaissez peut-être… Il vous assaille de pensées négatives et vous empêche de sortir de votre zone de confort.

Après avoir refusé son offre une fois, j’ai décidé de tenter l’expérience (et j’étais complètement flippée).

Comme pour mon entreprise de madeleines, j’ai posté des annonces sur les réseaux sociaux, et vous savez quoi?

BINGO!

Ding, ding, ding, j’avais déjà mes deux premiers clients !

Ah oui, elle avait raison! Il y avait de la demande!

À votre tour d’enseigner le français !

Peu importe si vous n’avez aucune expérience dans l’enseignement. La plupart du temps, les gens recherchent des personnes d’origine et de culture française, et veulent apprendre différemment.

Vous pouvez enseigner le français en tenant des conversations, en partageant des anecdotes, en présentant votre ville natale… et bien d’autres sujets que d’autres professeurs de français locaux n’auront pas.

Alors oui, avoir un diplôme de FLE ou une expérience en tant que professeur reste idéal, mais pas nécessaire. Mon objectif dans cet article est de vous aider à vous lancer si vous en avez envie d’enseigner le français à l’étranger.

Ne vous mettez pas de barrières et tentez l’expérience!

Comme le dit si bien Marie Forleo dans son NYT Bestseller: “Everything Is Figureoutable”.

Les formations pour enseigner le Français Langue Étrangère

Le FLE, qu’est-ce que c’est ? Le Français Langue Etrangère, communément appelé FLE désigne le Français que l’on enseigne à des non francophones, par opposition au Français langue maternelle.

Si vous souhaitez vous former, il est possible de le faire à distance.

Les formations en ligne disponibles pour enseigner le français à l’étranger:

Le DAEFLE – Diplôme d’aptitude à l’enseignement du FLE
Délivré par l’Alliance Française Paris Ile de France, le DAEFLE est une formation initiale modulable de 480 heures sur 10 mois.
DAEFLE – Alliance Française Paris Ile de France


L’offre de formation du CNED
DAEFLE de l’Alliance française Paris-Ile de France
DU, licence et Master FLE de l’université Grenoble Alpes
PROFLE+ : dispositif de professionnalisation et de formation continue.

PROFLE+ est un dispositif complet de professionnalisation en FLE, conçu par le CNED et le CIEP. Il comprend 4 modules centrés sur des tâches professionnelles indispensables pour mener à bien la mission d’enseignement, ainsi que 3 parcours : le “Parcours Découverte” : 6h sur 1 mois, accessible gratuitement, pour tester la formation, le “Parcours Tutoré : 40h sur 4 mois, pour se former avec l’aide d’un tuteur et le Parcours Certifiant” : 4h sur 2 mois, pour valoriser les compétences acquises en passant une soutenance à distance.

Inscription en ligne toute l’année.

enseigner le français à l'étranger

Le MOOC CAVILAM “Parcours découverte et avancé”

Objectif : acquérir une formation de base à l’enseignement du français langue étrangère. Ce MOOC certifiant – entièrement gratuit – s’adresse principalement à des enseignants peu ou pas formés et aux enseignants ayant peu ou difficilement accès à la formation continue. Deux parcours de formation sont proposés, d’une durée de 4 semaines chacun, et composés de 4 modules.
Parcours Découverte : prochaine session du 8 avril au 10 mai 2020. Inscriptions ouvertes jusqu’au 26 avril.
Parcours Avancé : à partir du 18 mai 2020. Ouvert aux participants ayant validé leur Parcours Découverte et obtenu le certificat de suivi.
Accéder au MOOC CAVILAM Alliance Française


Le MOOC CAVILAM “Savoir enseigner le français”

Une série de cours en organisés sous la forme de 4 modules : médiation – interaction – réception – production. Objectif : connaître et comprendre les nouvelles évolutions du CECR – Cadre Européen Commun de Référence pour les langues, de manière pratique et avec de nombreuses idées pour la classe.
Accéder au MOOC “Savoir enseigner le français”


Le MOOC “Moi, prof de FLE”

Créé à l’initiative de professeurs de l’Institut Supérieur des Langues Vivantes de l’université de Liège, le MOOC Moi, prof de FLE est destiné aux futurs enseignants de FLE/S en cours de formation comme aux professeurs plus expérimentés qui souhaitent actualiser leurs connaissances et renouveler leurs pratiques.
Accéder au MOOC “Moi, prof de FLE”

Sans formation, c’est aussi possible

enseigner le français à l'étranger
Cours de cuisine et de français avec mes petits élèves : aujourd’hui on apprend à faire une tarte aux pommes et le vocabulaire de cuisine

Avoir un diplôme de FLE (Français Langue Étrangère) reste l’idéal. Cependant, il est possible d’enseigner seulement avec un peu d’organisation et de créativité et sans expérience.

Quand j’ai décidé de sauter le pas, j’ai épluché plusieurs sites spécialisés dans l’enseignement du français aux étrangers. Internet regorge de ressources gratuites, de cours et d’idées d’activités.

Ces sites m’ont aidé dans ma préparation de cours:

https://www.lepointdufle.net/p/apprendre_le_francais.htm

https://apprendre.tv5monde.com/fr

Le premier pas à faire était de proposer mes services à mes connaissances. J’ai commencé par poster un mot sur mes réseaux sociaux. Facebook et NextDoor (un réseau social entre voisins) m’ont permis de trouver mes premiers élèves.

J’ai utilisé le logiciel Canva pour le design de l’affiche (vous noterez mes supers catastrophiques compétences en tant que graphiste aussi 🤣).

enseigner le français à l'étranger

J’ai décidé d’enseigner le français et de donner des cours de cuisine française parallèlement. Ce fut un carton, je vous le conseille !

Alors, si j’ai pu le faire, je suis certaine que vous pouvez le faire aussi.

Mes conseils pour enseigner le français à l’étranger:

  • 1. Proposez une première séance gratuite: cela vous permettra de rencontrer vos élèves et de comprendre leurs besoins.
  • 2. Faites une petite veille concurrentielle. Allez sur les sites d’annonces et observez les prix pratiqués pour les cours de langue. Les tarifs peuvent varier en fonction de votre expérience, de votre spécialisation mais aussi de l’endroit où vous vivez
  • 3. Débutez par des séances individuelles et quand vous vous sentirez à l’aise, proposez des séances collectives.
  • 4. Choisissez votre niche: cela peut être enseigner aux adultes prévoyant de voyager en France, aider des étudiants à perfectionner leur français pour leurs études, faire découvrir le français aux tout-petits…
  • 5. Pour plus de sécurité, donnez les cours dans des endroits publics (parcs, cafés, bibliothèques…) Malheureusement, on ne sait jamais sur qui l’on tombe!

Rappelez-vous: qui ne tente rien n’a rien !

J’espère que cet article aidera certaines d’entres vous qui souhaitent enseigner le français à l’étranger.

Beaucoup d’étudiants dans le monde rêvent de pouvoir parler français, il faut en profiter. C’est une langue dont nous pouvons tous êtes fiers, remplie d’Histoire et d’exceptions grammaticales 🤯.

Si enseigner n’est pas votre tasse de thé, j’ai écrit un article sur les meilleurs idées de business à lancer quand on est expatriée ! Vous trouverez plus de 11 idées de métiers, toutes réalisables en étant maman au foyer !

N’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez en commentaires ! Je serais aussi heureuse de répondre à vos questions !

À bientôt !

CES ARTICLES PEUVENT AUSSI VOUS INTÉRESSER

7 Commentaires

Célina 15 mars 2021 - 8:45 pm

Merci pour votre partage, je pense être amenée à proposer des cours de Français à des enfants dans un pays que je vais découvrir : le Costa Rica. Après 17 ans de professeur des écoles en France, j’aspire à une autre vie! Je garde vos conseils précieusement. Merci

Répondre
Elise Magloire 23 décembre 2021 - 2:13 pm

Merci beaucoup pour votre attention à ma modeste personne. Exactement, je souhaite me lancer dans l’enseignement du français en ligne. Je suis déjà enseignante de formation, titulaire du diplôme de Professeur de l’Enseignement Normal et recherche une deuxième source de revenus pour pouvoir joindre les deux bouts. Je vis au Cameroun et je suis francophone, j’ai un niveau intermédiaire avancé en anglais.
Ça fait un mois exactement que me suis lancée dans deux sites proposant des cours de français en ligne : preply et 5 euros. Malheureusement jusqu’à ce jour, j’ai pas toujours d’élèves à ma disposition.

Répondre
Laure 5 janvier 2022 - 2:32 am

Mon compagnon et moi même envisageons de faire la même chose.
Je suis professeur des écoles depuis 11 ans … je me demandais où vous en étiez dans votre projet au Costa Rica ?
Laure

Répondre
Raf 28 mars 2022 - 7:17 pm

Bonjour je viens d’immigrer aux usa et je suis entrain de chercher une activité pouvant m’aider à joindre les bouts du coup je tombe sur votre blog et là vous m’avez donné une grande inspiration. Je vais suivre vos conseils et me lancer. Bien que n’étant pas professeur de français de formation je pense pouvoir être à la hauteur.
Merci

Répondre
Helsha 18 avril 2021 - 3:49 pm

Bonjour
Je suis ravie de vous lire et très encouragée par vos conseils. Il y a quelques jours, j’ai reçu de mon mari une proposition pour enseigner le français aux américains et je n’arrivais pas à me décider parce que j’avais peur de mal m’ y prendre. Maintenant que j’ai lu vos conseils, je suis encouragée et déterminée à le faire. Merci encore.

Répondre
Brigitte 26 avril 2021 - 1:49 am

Bonjour, jaimerais enseigner le français à l’étranger, je suis canadienne. J’ai été enseignante. J’ai 56 ans célibataire sans enfants. Au etats-Unis ou ailleurs dans le monde.
Merci de vos conseils

Brigitte d.

Répondre
Johan 27 avril 2022 - 9:28 am

Bonjour et mes compliments pour votre expérience réussie (La “cuisine” en Français est une excellente idée 😉

Ce que je cherche,

Améliorer mon anglais dans un échange de conversations avec des anglophones, est une expérience que j’ai vécue avec succès quand j’étais étudiant à Paris. 30 ans plus tard, je voudrais renouveller cette expérience avec des hommes / femmes d’affaires anglais/américains.
J’ai un long parcours d’études de marché en France par secteurs d’activité. Avez-vous d’autres suggestions que celles qui s’imposent à l’esprit au regard de ce type d’expérience ciblée 😉 ?

Cordialement

Répondre

Laisser un commentaire

En poursuivant, tu acceptes l'utilisation des cookies par Une Expat Mompreneur pour te proposer des contenus adaptés et effectuer des statistiques. Accepter En savoir plus